
1 août 2022 – Nubik devient une entreprise de Deloitte. Lire le communiqué de presse.
L’automatisation du marketing consiste à automatiser certaines tâches de marketing afin d’établir et d’entretenir des relations avec des clients potentiels en leur proposant un contenu spécifiquement adapté à leurs besoins.
Dans le cadre de notre pratique professionnelle chez Nubik, nous sommes régulièrement confrontés à des mythes concernant l’automatisation du marketing et nous les démystifions pour nos précieux clients. Passons en revue cinq des mythes les plus courants pour vous aider à mieux comprendre ce que l’automatisation du marketing peut signifier pour votre entreprise et voyons comment elle peut contribuer à améliorer vos opérations quotidiennes.
Le pourriel, ou courrier électronique indésirable, également appelé « spam », est un message électronique envoyé sans qu’il ait été sollicité par le destinataire. Il s’agit généralement d’une sorte de publicité par courriel.
Non seulement ces types de courriels ennuient les destinataires, mais ils portent surtout atteinte à la marque de votre entreprise. Le problème était devenu si répandu que le gouvernement canadien a adopté la Loi canadienne anti-pourriel en 2014.
Les applications d’automatisation du marketing n’envoient pas de courriels au hasard ou à des destinataires qui ne les ont pas sollicités. Au contraire, elles vous permettent d’envoyer le bon contenu aux bonnes personnes.
Le logiciel est capable de repérer les sujets qui intéressent vos clients potentiels en compilant deux types d’informations : une adresse électronique ainsi que le secteur et le rôle professionnel. Ces informations explicites sont soumises par les prospects lorsqu’ils s’inscrivent à l’une de vos listes de diffusion. Le système peut également sécuriser d’autres informations, dites implicites, en analysant le comportement des prospects sur votre site Web ainsi que les pages qu’ils visitent.
Pour qu’un système d’automatisation du marketing soit fonctionnel et donne d’excellents résultats, il faudra au départ que vous y consacriez du temps et des efforts. Cependant, pour citer le chimiste français Antoine Lavoisier : « Rien ne se perd, rien ne se crée. Tout se transforme. » Votre travail acharné générera un solide retour sur investissement.
Ne vous inquiétez pas, le système n’aura besoin de votre engagement que pendant la phase d’implémentation. Plus précisément, vous aurez à définir deux flux de travail et à configurer le séquençage. Par exemple, si un prospect n’a pas ouvert vos courriels au cours du dernier mois, vous pouvez demander au système de lui envoyer un courriel lui demandant de confirmer son intérêt. Une fois activée, cette règle réagira dans la bonne séquence pour chaque autre prospect qui se retrouvera dans la même situation par la suite. Ainsi, une fois les règles mises en place, vous pouvez contempler le fruit de votre travail et voir votre liste de prospects s’allonger progressivement.
Attention, toutefois, ne commettez pas l’erreur de laisser le système seul trop longtemps. Votre système d’automatisation du marketing devra être régulièrement mis à jour avec de nouvelles commandes et de nouveaux contenus. Considérez-le comme un navire dont vous êtes le capitaine !
Utilisée efficacement, l’automatisation du marketing peut contribuer à générer de nouveaux prospects de qualité, à raccourcir votre cycle de vente, à démontrer une forme de marketing autonome et à accroître le retour sur investissement de votre activité marketing.
En automatisant diverses tâches répétitives à faible valeur ajoutée, non seulement vous libérez plus de temps pour vous concentrer sur vos activités à forte valeur ajoutée, mais vous économisez également une somme d’argent considérable. En fin de compte, votre retour sur investissement et votre productivité en bénéficieront.
Selon LeadLiaison, un prospect informé achètera 47 % de volume de plus qu’un prospect ordinaire. Cette différence s’explique par la confiance et la relation établies entre l’entreprise et ses prospects grâce au logiciel d’automatisation du marketing.
Pour couronner le tout, l’étude conclut également qu’un client potentiel informé décidera d’acheter 23 % plus rapidement qu’un client potentiel qui n’a pas été touché par l’automatisation du marketing. En fait, vos prospects obtiennent toutes les réponses à leurs questions grâce aux différents contenus personnalisés avant même d’entrer en contact avec le service commercial.
Un système d’automatisation du marketing doit donc être perçu comme un investissement, puisqu’il vous aide à fidéliser vos clients potentiels et vous permet de réaliser des économies en automatisant certaines des tâches qui vous font perdre le plus de temps.
Selon une étude menée par Wishpond, les entreprises qui ont choisi de mettre en place un système d’automatisation du marketing ont vu leur nombre de prospects qualifiés augmenter de 451 %. En outre, ces mêmes entreprises génèrent deux fois plus de prospects que les organisations qui n’envoient que des courriels.
Dans le cadre de votre stratégie d’automatisation, vous pouvez non seulement automatiser vos courriels, mais aussi vos médias sociaux, la génération de prospects, les pages de renvoi, etc.
Le service commercial n’aura besoin de contacter les clients potentiels que lorsqu’ils auront atteint la dernière étape du processus : l’étape où les prospects expriment volontairement leur désir d’obtenir vos produits ou services.
Dans un monde idéal, chaque courriel serait rédigé par vos employés, pour être plus étroitement adaptés au destinataire et établir un contact humain.
Cela fonctionnerait très bien si votre base de données contenait de un à vingt contacts. Imaginez maintenant le temps que cela prendrait si votre liste comptait plus de 10 000 noms.
En fait, non seulement cette méthode nécessiterait de nombreuses heures de travail, mais elle ne serait jamais rentable. Il s’agit de tâches répétitives qui ne demandent aucune créativité, alors pourquoi ne pas les déléguer à un robot ?
Une fois que vous avez rédigé un seul courriel, vous pouvez personnaliser les messages pour chaque destinataire grâce à un ensemble de commandes destinées au processus automatisé. Voici quelques exemples :
Ce ne sont que de simples exemples, il en existe bien d’autres, et c’est à vous de laisser libre cours à votre imagination !
En automatisant les messages, vous permettez au personnel de se concentrer sur des projets plus importants, et donc d’être plus productif. Non seulement ces tâches peuvent être automatisées par l’automatisation du marketing, mais elles peuvent également être personnalisées. En d’autres termes, vous pouvez faire d’une pierre deux coups !
Pardot est une plateforme d’automatisation du marketing à la fois sophistiquée et simple ! Elle vous aidera à développer votre pipeline et à générer de meilleures pistes en permettant à vos départements de marketing et de ventes de créer, de déployer, d’automatiser et de gérer des campagnes de marketing en ligne.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes là pour vous aider.