5 MYTHES SUR L’AUTOMATISATION MARKETING

5 MYTHES SUR L’AUTOMATISATION MARKETING

5 MYTHES SUR L’AUTOMATISATION MARKETING

À l’heure où les fausses nouvelles sont monnaie courante, il n’est pas surprenant d’entendre des propos incohérents. Dans le domaine marketing, plus précisément celui d’automatisation marketing, nous sommes choyés. J’ai retenu les cinq mythes les plus courants.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec le terme automatisation marketing, il s’agit de l’automatisation de certaines tâches marketing dans le but de bâtir et de cultiver une relation avec des prospects, en leur offrant du contenu spécialement adapté à leurs besoins.

Démystifions ces cinq mythes sans plus tarder.

  1.  « L’automatisation marketing n’est qu’une nouvelle forme de spam »

Un spam, ou un courriel indésirable, ou encore un pourriel, désigne une communication électronique non sollicitée par le destinataire. Généralement, il s’agit d’un courriel publicitaire.

Non seulement ce type d’envoi irrite les destinataires, mais il nuit surtout à l’image de votre marque. L’enjeu était tellement préoccupant que le gouvernement canadien a mis en place La Loi canadienne anti-pourriel, en 2014.

Contrairement à un système pourriel, aucun courriel n’est envoyé de façon aléatoire ou non sollicitée sous un programme d’automatisation marketing.

Un système de marketing automatisé permet d’envoyer le bon contenu aux bonnes personnes.

Le système est en mesure de définir les intérêts des leads en compilant deux types d’information. L’adresse courriel, ainsi que l’industrie et la fonction, sont des informations explicites que le visiteur fournit lors de son inscription sur une de vos boites d’envoi. Le système peut également obtenir de l’information, dite implicite, en analysant le comportement de ce client potentiel sur votre site web, ainsi que les pages visitées par ce dernier.

  1. « Un système d’automatisation marketing n’a rien d’automatisé »

Pour qu’un système d’automatisation soit fonctionnel et génère d’excellents résultats, il faudra y mettre temps et effort. Toutefois, tel que le chimiste français Antoine Lavoisier le dit si bien : « rien ne se perd, rien ne se crée : tout se transforme ». Votre dur labeur entraînera un fort retour sur investissement.

Rassurez-vous, le système ne nécessite votre engagement que durant sa période d’implantation. Plus précisément, vous aurez à définir les flux de production (workflows) et à configurer les séquences. Par exemple, si un prospect n’a pas ouvert vos courriels au courant du dernier mois, vous pourriez dicter au système de lui envoyer un courriel afin de confirmer l’intérêt du destinataire. Cette règle, une fois mise en place, agira en séquence pour tous les prochains visiteurs se retrouvant dans cette même situation. Donc, une fois les règles en place, vous pourriez contempler les fruits de votre travail et observer votre liste de clients potentiels augmenter continuellement.

Attention, il ne faut pas faire l’erreur de laisser le système à lui-même trop longtemps. Un système d’automatisation marketing nécessite de nouvelles commandes et du contenu, régulièrement. Voyez cela comme un navire dont vous êtes le capitaine !

  1. « Les couts sont exorbitants »

Lorsqu’elle est utilisée efficacement, l’automatisation du marketing peut aider à générer des pistes de vente de haute qualité, à raccourcir les cycles de vente, à démontrer la responsabilisation du marketing et à accroître le retour sur investissement (ROI) en marketing.

En automatisant les diverses tâches répétitives et à faible valeur ajoutée, non seulement vous avez maintenant plus de temps à allouer aux pratiques à forte valeur, mais vous venez également de réaliser de grandes économies. Finalement, c’est votre retour sur investissement, ainsi que votre productivité qui en bénéficient.

Selon LeadLiaison, des prospects informés réalisent des achats 47 % fois plus grands que les simples potentiels. Cette différence est expliquée par la confiance et la relation qu’établit un programme d’automatisation marketing entre l’entreprise et ses visiteurs.

Cerise sur le gâteau, l’étude conclut également que les prospects informés achètent 23 % fois plus rapidement que les visiteurs n’ayant pas fait l’objet d’automatisation marketing. En effet, les visiteurs obtiennent toutes les réponses à leurs questions à travers les différents contenus personnalisés, avant même d’entrer en contact avec le service des ventes.

Donc, un système de marketing automatisé devrait être perçu comme un investissement, puisqu’il vous aide à nourrir vos clients potentiels, et à réaliser des économies en automatisant les tâches consommant énormément de temps.

  1. « Vous n’avez pas besoin de cultiver vos prospects afin de les mener au processus d’achat, les appels à froid suffisent »

Selon une étude menée par Wishpond, les compagnies ayant opté pour un système d’automatisation marketing, ont vu leur nombre de prospects qualifiés augmenter de 451 %. De plus, ces mêmes organisations génèrent deux fois plus de pistes de vente que les compagnies qui se limitent à l’envoi de courriels.

Les chiffres parlent par eux-mêmes.

Dans une stratégie d’automatisation, ce ne sont pas seulement les courriels qui peuvent être automatisés, mais également les réseaux sociaux, la génération de prospects, les pages de renvoi (landing pages), etc.

Le département des ventes n’initiera le contact avec le prospect qu’à la dernière étape. Celle où le prospect manifeste lui-même son désir de recourir à vos produits ou services.

  1.  « Rédiger des courriels manuellement de façon personnalisable est plus optimal »

Dans une situation idéale, chaque courriel sera rédigé par votre personnel, permettant ainsi de mieux s’adresser à l’interlocuteur et d’avoir un contact humain.

Cela pourrait très bien fonctionner avec une base de données de 1 à 20 contacts. Imaginez maintenant le temps que cela prendra avec une liste de plus de 10 000 personnes.

En effet, en plus de nécessiter de nombreuses heures de travail, cette méthode ne serait nullement rentable. Il s’agit de tâches répétitives qui ne nécessitent aucune créativité, donc pourquoi ne pas les déléguer à un robot?

Après avoir rédigé un courriel unique, vous pourriez le personnaliser pour chaque destinataire à partir de commandes faites à un robot. Voici quelques exemples :

  • Mentionner le nom de la personne contactée dans ses formules de salutations.
  • Envoyer le courriel à partir de l’adresse électronique du vendeur responsable du dossier.
  • Segmenter son auditoire. Tel qu’expliqué précédemment, il faut envoyer le bon contenu aux bonnes personnes. Il y a de très fortes chances que le destinataire ouvre votre courriel s’il y a un lien direct avec son domaine ou sa fonction.

Ce ne sont que de simples exemples parmi tant d’autres, à vous de laisser aller votre imagination !

En automatisant ces envois, vous permettrez à votre personnel humain de se concentrer sur les projets plus importants, et donc, d’être plus productif. Non seulement l’automatisation marketing automatise ces tâches, mais elle permet également de les personnaliser. Faire d’une pierre deux coups !

Vous avez une question? Écrivez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Pardot est une plateforme d’automatisation du marketing sophistiquée, mais simple! Elle vous aidera à accroître votre filière des ventes et à générer de meilleures pistes en permettant aux services des ventes et du marketing de créer, de déployer, d’automatiser et de gérer des campagnes de marketing en ligne.

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Par Hamza Ahmed-Fouatih



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