Notre “Best Of” du Dreamforce 2017

Notre Best Of du Dreamforce 2017

Notre “Best Of” du Dreamforce 2017

Nos coéquipiers Nubik reviennent tout juste d’un autre congrès Dreamforce, forts des dernières et meilleures nouvelles et fonctionnalités Salesforce. Voyez ce qui les a tant enthousiasmés!

EINSTEIN

Bien sûr, l’on nous présentait Einstein dès l’année dernière, mais maintenant, nous avons fait meilleure connaissance. Comme nous le disions en début de semaine, cette conférence inaugurale avait retenu notre attention.

D’abord, rappelons ce qu’Einstein vise à faire, soit rehausser chaque aspect de l’expérience de ventes, y compris :

  • les meilleures affaires
  • la satisfaction des clients
  • l’engagement
  • l’expérience client
  • les expériences intelligentes

En d’autres mots, Einstein nous rend intelligents!

FONCTIONNALITÉS CLÉS :

Oui, vous pouvez avoir toutes ces super fonctionnalités dans les objets standard, depuis les cotes de prospects au marketing prédictif en passant par les scores d’opportunités. Einstein est déjà formidable rien qu’avec ces fonctionnalités! Nous pourrions en faire tout un roman. Mais il en fait tellement plus! En fait, près de 80 % des objets dans Salesforce sont des objets sur mesure. Pouvons-nous les personnaliser? Pouvons-nous le faire intelligemment? Oui, grâce à myEinstein, qui autorise la création d’applis intelligentes.

  • Prédicteur Einstein :
    • C’est l’aspect clé d’Einstein. Il vous aide à prendre la meilleure décision en fonction de vos données historiques collectives. Pensez donc aux prévisions! Einstein vous dira quand vous atteindrez votre quota… et détectera les sandbagers!
  • Einstein Bots :
    • L’expérience IA en auto-service, combinaison d’Einstein et de flux. Imaginez un bot de service capable d’orienter proactivement votre client selon son profil.
  • Einstein Vision & Language :
    • L’apprentissage profond fondé sur des données non structurées. Par exemple, classifiez les champs « Notes » et décelez un fil conducteur.
  • Einstein Discovery :
    • Pour la connaissance des clients. Einstein examine l’information sur votre client, même si ces données ne résident pas sur votre système, et vous aide intelligemment en conseillant les bonnes actions à prendre.

 

COMMENT ASSURER LE SUCCÈS DE L’IMPLÉMENTATION?

Faites en sorte que l’équipe veuille s’en servir. Concentrez-vous sur l’adoption des utilisateurs, puis suivez ces simples règles :

  • Adoptez une approche Agile. Introduisez Einstein progressivement.
  • Assurez la qualité de vos données. Commencez par un petit nombre de paramètres et validez les données avant d’introduire d’autres paramètres.
  • Familiarisez-vous avec les besoins de vos employés, puis adaptez la plateforme en conséquence.
  • Faites participer les parties prenantes en début de course, pour réduire les risques!
  • Célébrez votre succès!

 

COMMUNAUTÉ AUTO-SERVICE AXÉE SUR LES PROCESSUS

Nous avons assisté à une intéressante séance, dispensée par Phil Weinmeister, sur la création de communautés Lightning Bolt et l’intégration de l’automatisation.

Ces dernières années, Salesforce a rajeuni ses Communities. Maintenant, grâce à Lightning Bolt, ces communautés atteignent de nouveaux sommets de fonctionnalités et présentation. Grâce à l’intégration de l’automatisation, l’expérience client/partenaire est plus personnalisée que jamais.

Mais parlons concepts: qu’est-ce que Lightning Bolt, quels sont les outils d’automatisation, et quel est le rapport entre eux!

LIGHTNING BOLT

Lightning Bolt est le nouveau nom des gabarits « Community », votre point de départ de création d’une nouvelle communauté. Il facilite la création de communautés rapides ou complexes.

Avant Bolt, les gabarits n’étaient fournis que par Salesforce. Mais, comme nous le savons, Salesforce aime exploiter l’ecosystème au max, de façon que les gabarits peuvent maintenant être fournis par les partenaires! Il en existe une longue liste, classée par fonctionnalité ou secteur.

Création d’une solution Bolt en trois étapes faciles :

1- Choisissez une Bolt

2- Ajoutez/Supprimez/Modifiez

3 – Créez une nouvelle Bolt

Les changements peuvent concerner les thèmes, présentations, pages ou composantes offerts dans la communauté.

AUTOMATISATION

Grâce à « Flows », l’on peut aller encore plus loin sans codage. L’un des aspects clés de Flows est l’interaction de l’écran, particulièrement développée pour ce qui est des communautés.

Or, Flows vient d’être ajouté à Community! L’on peut désormais déterminer l’automatisation et la présentation selon l’utilisateur, par exemple! Pensez donc aux nouvelles possibilités : création de messages et composantes selon le territoire ou le produit… les limites du possible sont repoussées!

FINANCIAL SERVICES

Financial Services Cloud a été lancé voilà deux ans. Depuis, un grand nombre d’adopteurs immédiats ont utilisé la solution et contribué à l’affiner. Grâce au nouveau serveur Amazon au Canada, un grand nombre d’entreprises des secteurs public et financier peuvent être sûres que leurs données resteront au Canada, ce qui avait posé problème auparavant.

Points saillants de la conférence :

La plupart des clients ne croit pas que leur banque œuvre dans leur meilleur intérêt. Plus de 36 % d’entre eux magasinent divers produits financiers chez la concurrence. Comment renverser la tendance?

Il existe tellement de données qui permettent de mieux comprendre le client. Il est tout à fait possible de conserver ces clients, pour peu qu’il se sentent valorisés et qu’ils reçoivent des offres personnalisées, au bon moment. Tout ceci devient possible grâce à la plateforme Financial Services.

Les fonctionnalités suivantes ont été démontrées :

  • Grâce à « Customer Console », toutes les données sont présentées sur un écran unique, y compris les objectifs et comptes financiers.
  • La Console affiche également un schéma du ménage et des relations entre chaque personne. En effet, ces jours-ci, ces relations sont de plus en plus complexes! Le schéma visuel aide le conseiller à proposer le produit qui sera le meilleur non seulement pour le client, mais aussi pour le ménage dans son ensemble.  
  • Enfin, myEinstein est capable d’intégrer des données d’autres médias et d’offrir d’intéressantes analyses du client.

 

TRAJECTOIRE DE DÉVELOPEMENT CPQ

Avant même de parler des ajouts CPQ, rappelons que CPQ est maintenant pleinement intégré à la plateforme Sales Cloud. Du point de vue du développement, cela veut dire que CPQ profitera pleinement des outils et du cycle de développement de Sales Cloud. Cela veut également dire que l’équipe CPQ peut se concentrer sur l’accélération et l’optimisation du produit!

CPQ

Depuis l’acquisition de Steelbrick par Salesforce, l’utilisation de CPQ a le vent en poupe! L’équipe a été exposée à des scénarios assez complexes exigeant un développement sur mesure.

Ces scénarios sont pris en charge, progressivement, par CPQ, qui est maintenant capable de gérer les cas d’utilisation les plus complexes. De plus, il a été affiné à plusieurs égards, du côté Lightning à l’expérience de soumissions importantes.

Deux nouvelles fonctionnalités ont été discutées:

  • Tarification à l’utilisation : Les « Rate cards » permettent d’établir différents niveaux de tarification.
  • Produit installé : Vue complète de l’installation client.

 

TARIFICATION

Le nouveau produit « Billing » tourne à 100 % sur CPQ, de façon à exploiter pleinement chacune de ses fonctionnalités!

Parmi les nombreuses améliorations : plans de facturation dynamique, automatisation de la reconnaissance des revenus.

La nouvelle interface utilisateur de paiement, pleinement intégrée à Lightning, a été démontrée, y compris les centres de paiements et de crédit.

EINSTEIN… ENCORE!

Nous revoilà à la puissance d’Einstein! Einstein guide l’expérience utilisateur en offrant des recommandations de produits, une tarification prédictive, ou encore une évaluation de la valeur globale du client.

Bref, une autre formidable conférence Dreamforce! C’est super de voir comment Salesforce améliore et multiplie ses produits en continu. Pour savoir comment la plateforme peut optimiser vos processus, communiquez quand vous voudrez! 

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