Importante mise à jour concernant Salesforce CPQ : le champ Price Action Formula

Importante mise à jour concernant Salesforce CPQ le champ Price Action Formula

Importante mise à jour concernant Salesforce CPQ : le champ Price Action Formula

Dans le cadre de la parution de la version 224 de CPQ au printemps 2020, il est prévu de modifier le champ « Formula » dans l’objet « Price Action ». Les valeurs en pourcentage dans le champ « Price Action Formula » devront désormais être exprimées en décimales.

Par exemple : 50 % serait reflété par le nombre 50 dans la version courante et devra être exprimé en tant que 0,5 dans cette prochaine version.

Cette modification permettra d’améliorer la convivialité du processus de création et de mise à jour des formules « Price Action », contribuera à les rendre plus faciles à lire et reprendra la manière dont les pourcentages sont exprimés dans le reste de la plateforme Salesforce.

Vous devrez peut-être réagir si vous employez des formules pour calculer les valeurs de vos règles de prix dans le système Salesforce CPQ. Pour éviter les problèmes, pensez à mettre à jour les champs Price Action Formula qui contiennent des valeurs exprimées en pourcentage. Vous devrez remplacer les valeurs représentant des pourcentages par une valeur décimale, par exemple 1 pour 100 % ou 0,5 pour 50 %.

Quelles sont les actions à prendre?

  1. Naviguez jusqu’aux règles de prix et choisissez une règle qui contient un champ Price Action dont la cible est un champ de type Pourcentage;
  2. Repérez le champ Price Action et mettez à jour tous les pourcentages pour les exprimer en valeur décimale, par exemple, en saisissant 1 pour 100 % et 0,9 pour 90 %;
  3. Créez un devis (Quote), ajoutez une ligne au devis qui répond aux conditions de la règle de prix et vérifiez l’exactitude du résultat calculé par la formule Price Action.

Par exemple :

Vous avez un champ de type « Pourcentage » dans l’objet Quote Line et vous souhaitez en calculer la valeur en utilisant une règle de prix. Pour y arriver, vous avez créé une règle de prix et une action Price Action avec une formule comme celle qui suit :

IF(SBQQ__Quantity__c > 1, 50, 100)

Avant la version 224 du printemps 2020, Salesforce CPQ insérait la valeur indiquée dans cette formule telle quelle dans le champ Pourcentage et établissait correctement la valeur QuoteLine.PercentField__c à 50 % ou à 100 %. Toutefois, ces valeurs étaient aussi utilisées littéralement dans tout autre calcul effectué en utilisant cette formule. Par exemple :

(1 – IF(SBQQ__Quantity__c > 1, 50, 100))

Cette formule donne un résultat erroné de -49 % (de 1 à 50) ou de -99 % (de 1 à 100), au lieu de 50 % (de 1 à 50 %) ou de 0 % (de 1 à 100 %), tel que souhaité.

Dans la version 224 du printemps 2020, Salesforce CPQ modifiera ce comportement pour calculer correctement le champ Price Action Formula lorsque le champ cible de Price Action est de type Pourcentage et que des valeurs littérales sont employées dans la formule. Les valeurs représentant des pourcentages devront être saisies en décimales, i.e. 0,5 pour exprimer 50 % ou 1 pour exprimer 100 %.

Une fois ces modifications en vigueur dans la version 224 du printemps 2020, le second exemple devra être actualisé comme suit :

(1 – IF(SBQQ__Quantity__c > 1, 0.5, 1))

Ainsi la formule donnera le bon résultat, soit 50 % ou 0 %.

Pour en savoir plus : Salesforce CPQ Spring ’20 Price Action Formula Field Change in Behavior (en anglais)

Cette modification mineure aura un impact important sur votre entreprise si vous n’en tenez pas compte. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir évaluer l’incidence de ces changements sur votre implémentation, veuillez communiquer avec l’un de nos conseillers CPQ certifiés.