La productivité des travailleurs, la réalité augmentée et vos affaires

La productivité des travailleurs, la réalité augmentée et vos affaires

La productivité des travailleurs, la réalité augmentée et vos affaires

Le défi d’affaires

Un des principaux défis auxquels font face les entreprises est la productivité des employés, ce qu’on définit comme étant la production pour une période de temps donnée, typiquement une heure de travail—particulièrement dans le domaine de la fabrication.

Alors que la production manufacturière nord-américaine a presque rebondi en termes réels des creux atteints lors de la récession il y a maintenant 10 ans, l’emploi dans la fabrication est encore en dessous des niveaux précédents. Alors qu’à première vue, tout porterait à croire que la productivité ait augmenté alors que moins de travailleurs ont réussi à produire le même niveau de biens—ou plus—qu’avant, la ligne de tendance n’est pas favorable du tout, se situant au quart de son taux avant la récession.

Avec de plus en plus d’employés qui prennent leurs retraites et de la difficulté à trouver la relève, la solution est de rendre les employés existants plus productifs, ce qui est seulement possible grâce à l’application de la technologie. Alors que le personnel de bureau a vu son rôle transformé par des technologies tels les suites bureautiques et des solutions de gestion de la relation client et du support depuis les 20 dernières années, on ne peut dire la même chose pour ceux œuvrant sur la chaîne de production ou ceux qui font l’installation ou qui livrent des services de réparation sur le terrain—à l’exception des opérations manufacturières qui sont automatisées par des robots.

Voici la réalité augmentée

La réalité augmentée (ou la réalité mixte) fait référence à l’utilisation des technologies photoréaliste de réalité virtuelle 3D propulsée par des ordinateurs qui augmentent la présentation du monde réel. Alors que la réalité virtuelle offre des environnements 3D réalistes, la réalité augmentée superpose le monde actuel avec des projections informatisées, qui peuvent comprendre des formes 3D, ainsi que l’écriture, rendant possible l’étiquetage ou l’annotation de tout ce que voit le spectateur.

Un exemple très populaire de la réalité augmentée est Pokémon Go, l’application mobile pour des appareils mobiles iOS et Android. Pokémon Go permet aux joueurs de projeter des personnages virtuels par-dessous l’environnement immédiat et d’interagir avec eux.

Cette même approche pour projeter le monde virtuel par-dessus le monde réel a aussi trouvé sa place dans la fabrication, ainsi que les services sur le terrain. Alors que Pokémon Go est fondée exclusivement sur les téléphones intelligents, la réalité augmentée peut être utilisé avec des casques qui font le tour de la tête et qui offrent le son en stéréo, ainsi que les lunettes. Ces casques dédiés sont fabriqués par Microsoft (HoloLens), Epson (Moverio), et Facebook (Oculus VR), alors que Google (Pixel) et Samsung (Galaxy) ont créé des solutions hybrides qui fixent un téléphone intelligent dans une casque.

Portés par des employés sur la ligne de production, les casques de réalité augmentée, ou des lunettes intelligentes, offrent un accès immédiat aux schémas de production pour des opérations de fabrication à multiples étapes. Portés par le personnel sur le terrain, ils offrent l’accès aux documents d’installation ou de réparation. Dans les deux cas, l’aspect main-libre de la réalité augmentée mène à des gains de productivité importants.

Des cas d’utilisation de la réalité augmentée

Voici quelques exemples de comment la réalité augmentée peut être intégrée dans des opérations de fabrication, ainsi que les activités sur le terrain :

Le support à l’assemblage : la réalité augmentée peut être utilisée pour projeter le placement des pièces avant leur assemblage. L’animation peut être utilisée afin de démontrer des assemblages à multiples étapes, y compris l’ordre des pièces, ainsi que les étapes à faire (ex., la configuration, le tournage, le serrage) et les paramètres à respecter (p. ex. : les niveaux de résistance ou de pression). La réalité augmentée peut aussi être utilisée pour animer la manipulation à faire avec les outils nécessaires pour effectuer le travail.

La conception de produit : dans ce cas, la réalité augmentée peut être utilisée afin de perfectionner les concepts, menant à des économies énormes grâce à l’élimination du besoin de prototypage. Les concepts peuvent être affichés dans le contexte du monde réel, permettant aux membres de l’équipe de voir, critiquer, et effectuer des changements avec ceux-ci en temps réel. La réalité augmentée offre le support pour la conception collaborative avec des clients potentiels qui peuvent être en ligne ou hors ligne.

Le support à l’installation : ici, la réalité augmentée peut être utilisée afin d’afficher une représentation virtuelle en 3D du produit à être installé dans le contexte d’un site de travail réel, montrant comment le produit s’intégrera avec des équipements existants. Ceci permet au travailleur sur le terrain de valider la compatibilité du produit avant de tenter son installation; il permet même de valider le placement du produit auprès des clients, menant ainsi à une meilleure satisfaction de la clientèle et à la réduction des reprises de travail couteuses.

Le support à l’entretien / le service / la réparation : dans ce cas, la réalité augmentée peut être utilisée afin d’identifier le produit tel qu’il est déployé chez le client, avec une annotation des sous-composantes et les étapes standardisées nécessaires pour interagir avec elles. Le statut actuel du système, ainsi que les notifications ou alarmes déclenchées, peuvent être superposées sur l’équipement. La réalité augmentée peut aussi être utilisée afin de consulter et afficher des éléments de l’historique de support de l’équipement, ainsi que la documentation de produit ou des notes de service.

À l’avenir

Si vous n’avez pas déjà songé à comment la réalité augmentée peut transformer les activités de votre ligne de production ou de votre personnel sur le terrain, le temps est venu de le faire. Comme les cas d’utilisation simples ci-dessus ont démontré, des opportunités intéressantes sont à portée de main.

Une solution infonuagique, telle Salesforce Field Service Lightning, offre un accès à distance à la documentation en ligne qui peut être stockée facilement dans le nuage, y compris des instructions d’installation de produits ou des notes de service. Elle peut être facilement intégrée avec le déploiement d’une technologie de réalité augmentée afin d’offrir au personnel sur le terrain un accès immédiat aux données et aux instructions nécessaires pour effectuer le travail.

Vous avez une question? Écrivez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous aider.
Vous avez trouvé cet article utile? N’hésitez pas à le partager!

Par Stéphane Poirier, Directeur marketing