Les défis auxquels font face les fournisseurs de services professionnels

Les défis auxquels font face les fournisseurs de services professionnels

Les défis auxquels font face les fournisseurs de services professionnels

Trois suggestions pour les résoudre

Par Jeff Da Silva, architecte de solutions d’entreprise et chef d’équipe chez Nubik

Il est rarement facile ou simple de gérer une entreprise de services professionnels. La plupart de leurs dirigeants vous diront que c’est souvent exigeant et compliqué. Quelques-uns vous diront peut-être que c’est une partie de plaisir – nous, par exemple!

Le terme « empathie » est utilisé pour décrire un vaste éventail d’expériences. Les chercheurs qui se penchent sur les émotions définissent habituellement l’empathie comme la capacité de ressentir les émotions d’une autre personne, jumelée à l’habileté d’imaginer ce que pense ou ressent cette personne.

Chez Nubik, cela fait partie de notre culture et nous constatons que cette habileté nous aide à mieux gérer et à collaborer en nous aidant à comprendre le point de vue de nos collègues. En chaussant temporairement les souliers d’une autre personne, il semble plus facile de trouver un compromis entre deux visions différentes. De la même façon, lorsque nous tenons compte de la manière dont les autres souhaitent être traités en milieu de travail, nous les aidons à être plus productifs. C’est cette pensée critique qui nous aide à trouver une solution aux défis actuels et futurs que vit votre industrie, qui s’avère aussi être notre industrie.

Avant de se pencher sur certains points précis, voici la principale chose à retenir, qui constitue aussi un défi : la dynamique de votre croissance d’entreprise. En général, les trois principales composantes de toute structure organisationnelle sont le personnel, les processus et la technologie. Pour pouvoir croître, les entreprises doivent tenir compte d’un quatrième élément, c’est-à-dire le client.

Au fur et à mesure qu’elles grandissent, les entreprises de services professionnels doivent faire évoluer leur organisation pour la faire correspondre à leur expansion, mais aussi pour s’adapter aux clients qui changent eux aussi. Au fil du temps, les processus d’affaires doivent aussi changer et évoluer. Nous sommes d’ailleurs tous en processus de changement, en tant que fournisseurs de services et en tant que clients!

Les organisations ainsi que la direction doivent également s’adapter. Les petites entreprises peuvent fonctionner avec une structure extrêmement horizontale. Au fur et à mesure qu’elles croissent et deviennent multidisciplinaires et multinationales, elles ressentent le besoin de mettre en place une hiérarchie plus verticale. Finalement, la technologie doit aussi évoluer pour répondre à ces nouveaux besoins. Vous devrez remplacer les feuilles de calcul par des technologies adaptées comme un logiciel d’automatisation des services professionnels ou un outil axé sur le client qui donnera à vos équipes une meilleure vue sur la clientèle en constante évolution.

Voici un survol rapide des trois principales difficultés rencontrées par les fournisseurs de services professionnels, ainsi que des pistes de résolution à considérer pour lancer la conversation entre vous et votre équipe.

  1. Notre croissance est trop rapide! Le syndrome de la toupie

LA SOLUTION : Maîtrisez votre croissance

À mesure que l’entreprise prend de l’expansion, votre organisation doit grossir, se restructurer et intégrer de nouveaux concepts, tout en minimisant les frictions. Lorsque vos ventes croissent, que vous ajoutez de nouveaux services et que vous changez la manière de les fournir, votre système d’entreprise doit pouvoir s’adapter. Votre personnel et votre équipe de direction doivent aussi modifier leur approche. Les entreprises de services professionnels ne ressentent pas souvent de pression directe sur leur capacité à créer, à gérer et à optimiser leur offre de services ou le portefeuille de leurs principaux clients. La plupart des compagnies qui ont réussi ont prouvé que plus elles s’éloignent de ce monde, plus la pression est forte lorsqu’elles grandissent. Cette perspective peut réellement donner une direction à votre croissance pour que vous puissiez préserver vos acquis et entrevoir ce qui vous manque.

  1. Nos ventes sont bonnes, mais nous peinons à fournir les services ou à exécuter

LA SOLUTION : Améliorer la collaboration entre l’équipe des services et les ventes pour accélérer la croissance du revenu de l’entreprise

Pour toutes sortes de bonnes raisons, ces deux équipes indépendantes font désormais face à un défi clé : les outils de planification et d’exécution ne sont pas reliés, sont obsolètes ou sont entièrement manuels. Votre organisation peut facilement en déduire que la charge de travail pour connecter tous ces outils est trop monumentale. Votre compagnie et vos clients ont pourtant besoin d’une collaboration optimale entre votre personnel chargé des ventes et des services. Pour commencer à relier ces deux équipes essentielles, vous pouvez mettre en place un groupe de travail ou une unité qui accomplira des tâches multifonctionnelles, ou accentuer le processus de collaboration en mettant l’accent sur un seul portefeuille de clients. Vous pouvez aussi songer à acquérir un logiciel qui permettra à ces deux équipes de collaborer tout en s’acquittant de leurs tâches respectives, ce qui constitue un grand pas en avant. Ensemble, vos collègues seront en mesure de trouver des solutions aux défis actuels et futurs de l’entreprise.

  1. Notre planification est tactique dans le meilleur des cas

LA SOLUTION : Une planification de la capacité et une gestion des ressources de nouvelle génération

Cette difficulté provient du fait que vos clients sont déjà en train d’évoluer et modifient leurs demandes et la manière dont ils souhaitent bénéficier de vos services. Êtes-vous prêts à faire face à cette nouvelle réalité? Êtes-vous disposé à discuter de changements à court terme? Et à tenir compte de l’évolution à long terme? Ou est-ce que les demandes urgentes vous obligent à mettre de côté un client pour répondre à un autre plus pressant?

La gestion de la capacité et des ressources implique de pouvoir prévoir et identifier les besoins en ressources (humaines) pour l’ensemble d’un projet ou un portfolio de projets, et de pouvoir attribuer ces ressources à temps pour atteindre les objectifs du projet avec un maximum d’efficacité. Dans toutes les industries, la gestion efficace de la capacité est un atout critique. Plus le projet ou le portfolio est complexe, plus il est difficile de s’assurer que les prévisions de besoins en ressources sont exactes, que ces ressources sont disponibles et formées pour bien exécuter leurs tâches au moment venu, et qu’elles sont utilisées efficacement.

Une vision pour le futur

Les entreprises de services professionnels font désormais face à une multitude de défis, et leur secteur subit une importante transformation qui perturbe les méthodes de travail conventionnelles.

Dans dix ans, cette industrie sera méconnaissable. L’essence même des services professionnels sera altérée suite à l’évolution des attentes des clients et des employés, à l’accélération du développement de la technologie et à d’autres facteurs externes qui jouent aussi un rôle dans cette transformation.

En élaborant votre plan pour surmonter ces défis, vous pourriez trouver utile de lire cet article sur notre blogue >



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