OCCASIONS D’AFFAIRES AVEC L’INTERNET DES OBJETS

Occasions d’affaires avec l’Internet des objets

OCCASIONS D’AFFAIRES AVEC L’INTERNET DES OBJETS

L’Internet des objets (« IoT », de son sigle en anglais, pour Internet of Things) présente des occasions de croissance à tous, fabricants traditionnels comme entreprises de haute technologie. Par exemple, la croissance des ventes par la diversification et la différenciation du portefeuille de produits; la réinvention de produits existants grâce à la compréhension de l’usage qu’en fait le client; ou encore, l’offre de services à valeur ajoutée qui peuvent être monnayés sous forme de revenus d’abonnement récurrents. L’Internet des objets peut aussi optimiser les efforts de production en réduisant les coûts comme ceux liés aux arrêts d’équipement. 

QU’EST-CE QUE L’INTERNET DES OBJETS ?

D’après Wikipédia, l’Internet des objets est « un réseau de réseaux qui permet, via des systèmes d’identification électronique normalisés et unifiés, et des dispositifs mobiles sans fil, d’identifier directement et sans ambiguïté des entités numériques et des objets physiques, et ainsi de pouvoir récupérer, stocker, transférer et traiter, sans discontinuité entre les mondes physiques et virtuels, les données s’y rattachant ».

Dans le contexte des affaires, il y a en fait deux dynamiques IoT. Sous la première, des puces de captation et de transmission IoT sont intégrées dans les produits manufacturés livrés aux clients, particuliers comme entreprises. Ces biens (ou produits) captent et transmettent au fabricant des données sur leur utilisation. (Lorsque ces produits sont employés pour la fabrication ou la prestation de services d’entreprise, l’on parle alors de « Internet des Objets Industriel »). Sous la deuxième dynamique, ces mêmes fonctions de captation et de transmission sont intégrées aux équipements employés pour la fabrication de biens, de façon à instrumenter les chaînes de montage en temps réel.

 

QUELLE EST L’OCCASION D’AFFAIRES ?

 Les occasions d’affaires qu’offrent l’IoT sont de deux ordres : augmentation des revenus, augmentation des économies.

Augmentation des revenus : Exploitez la puissance de captation et de transmission de l’Internet des objets en intégrant des capacités IoT à vos produits afin de produire, capter, colliger et interpréter des données sur leur utilisation. Ensuite, minez ces renseignements pour améliorer vos produits par des services personnalisés à valeur ajoutée qui rehaussent l’expérience client, appuient la création de valeur en continu, donnent un avantage concurrentiel et garantissent un prix protégé par la différenciation de l’offre. Enfin, exploitez ces mêmes renseignements sur l’utilisation pour concevoir et lancer de nouveaux produits connectés améliorés par rapport à l’original. En parallèle, revoyez votre modèle d’affaires pour monnayer ces services, sous forme de revenus d’abonnement récurrents et réguliers.

Augmentation des économies : Déployez de nouveaux équipements de fabrication et systèmes de production dotés de connectivité IoT sans fil et de protocoles de données pour instrumenter votre chaîne de montage. Captez les données produites par l’équipement de production tout au long du processus de fabrication, puis transmettez-les à des systèmes centralisés pour leur stockage, regroupement et analyse. Grâce à des systèmes de soutien aux décisions propulsés par l’intelligence artificielle, obtenez une vue holistique de vos activités, en temps réel. Découvrez de nouvelles occasions d’amélioration, éliminez les défauts de production, et gérez les temps d’arrêt proactivement grâce à l’analyse prédictive. Ensuite, déployez des efforts de réingénierie des processus d’affaires dans la foulée d’un cycle continu d’amélioration et d’adaptation aux réalités du marché et du client. Quant aux produits finaux IoT connectés, exploitez les données d’utilisation pour améliorer les décisions de développement de produits et pour appuyer les activités de service à la clientèle.

 

COMMENT LES ENTREPRISES UTILISENT-ELLES L’IOT ?

Les fabricants et entreprises de haute technologie commencent à découvrir l’intérêt d’ajouter des fonctionnalités de captage et de transmission à leurs biens fabriqués, et d’y assortir une composante de service. Par exemple :

 

FABRICATION : GE AVIATION

GE Aviation, une division du conglomérat industriel GE, construit et entretient des moteurs d’avion. GE Aviation capte les données des moteurs déployés chez les clients, analyse ces données, et en tire des conclusions sur la valeur qu’ils contribuent, et leur emploi optimal. À cet égard, GE Aviation fait des recommandations à ses clients pour améliorer leur emploi de ses produits.

« Par exemple, GE Aviation peut optimiser l’utilisation et la gestion de ses moteurs après la vente par l’application d’outils de maintenance prédictive, permettant de détecter de potentielles sources de défauts, et de les corriger avant qu’ils ne se produisent. Enfin, l’entreprise offre également des outils de captage et d’analyse des données opérationnelles aux clients, qui s’en servent pour optimiser leurs propres activités. » (source)

 

FABRICATION : CATERPILLAR

Le fabricant d’équipement lourd Caterpillar explique :

« …il existe plus de 3,5 millions d’équipements Caterpillar sur le terrain, la plupart dotés de puces qui transmettent en continu des mises à jour sur d’importants systèmes mécaniques et sur la performance de l’utilisateur. » (source)

Cette approche axée sur les services, qui permet à Caterpillar de nouer et de maintenir une relation continue avec le client final, n’est pas pour autant incompatible avec le modèle d’affaires où les distributeurs locaux restent le point de contact immédiat du client.

« Caterpillar estime que les distributeurs pourraient facturer des milliards de dollars de plus chaque année s’ils considéraient ces équipements comme des machines numériques intelligentes, et faisaient en continu des propositions de ventes et de service, au lieu de les traiter comme de la simple ferraille. » (source)

 

HAUTE TECHNOLOGIE : TESLA AUTOMOTIVE

Chacun des centaines de milliers de véhicules Tesla déployés sur les autoroutes américaines sont dotés de fonctionnalités IoT. Des mises à niveau informatiques peuvent être envoyées à des véhicules précis pour corriger des défauts, proposer de nouvelles options de configuration, ou offrir de toutes nouvelles fonctionnalités comme la conduite autonome de base ou de nouveaux modes de conduite haute performance. Alors que d’autres entreprises de véhicules autonomes axent leur développement sur des tests en laboratoire ou un parc de véhicules d’essai, Tesla capte et collige les données produites par les véhicules de ses clients sur la route, par exemple les données des caméras embarquées, du GPS et d’autres puces, pour propulser ses efforts de développement de véhicules autonomes.

Tesla envoie à ses véhicules des mises à jour régulières, mais aussi ponctuelles, en cas de circonstances exceptionnelles. Par exemple, en septembre 2017, Tesla a envoyé une mise à jour à ses véhicules en Floride pour leur permettre d’accéder à la pleine capacité de la batterie — ce qui est normalement une option à l’achat — pour qu’ils disposent d’assez d’autonomie pour fuir devant l’ouragan Irma. En novembre 2017, ces véhicules ont reçu une amélioration de l’un des modes de conduite pour le rendre moins énergivore. En mars 2018, la version 2.0 du logiciel de pilotage autonome de Tesla a été envoyée à tous les véhicules qui y étaient compatibles.

 

HAUTE TECHNOLOGIE : GARMIN

Garmin fabrique des dispositifs qui utilisent le Système de positionnement global (Global Positioning System, GPS) et d’autres satellites pour offrir des services de localisation aux conducteurs, aux sportifs de plein-air comme les golfeurs ou les pêcheurs, et aux athlètes, pour suivre et enregistrer leurs activités de course, de natation ou de vélo. Les dispositifs GPS de Garmin pour athlètes sont connectés à Internet par protocole Bluetooth ou Wi-Fi, ce qui leur permet de recevoir des correctifs logiciels et de transmettre les données sur les activités. Ces données d’activités sont transmises à un portail Internet, Garmin Connect, où les utilisateurs peuvent regarder et analyser leurs activités, produire des rapports historiques, et participer à des défis sportifs avec d’autres athlètes.

Les utilisateurs ont un accès gratuit à Garmin Connect, puisque le coût de celui-ci est inclus dans le prix de vente de chaque dispositif GPS (le service de comptabilité de Garmin faisant des hypothèses sur le coût de chaque utilisateur et le cycle de vie moyen du dispositif). Toutefois, la réelle source de valeur de Garmin Connect réside dans son effet de fidélisation à la marque Garmin. Comme les athlètes sauvegardent toutes leurs données historiques d’activités auprès de Garmin, et qu’ils ne veulent surtout pas les perdre, ils choisiront Garmin chaque fois qu’ils voudront acheter un nouveau dispositif GPS. 

 

L’IOT ET L’INFONUAGIQUE

Les fonctionnalités IoT et les données qu’elles produisent peuvent être intégrées aux infrastructures TI d’entreprise existantes, y compris les systèmes de gestion de la relation avec les clients (« CRM »), de soutien à la clientèle, de service sur le terrain, et de planification des ressources d’entreprise (« ERP ») y compris les solutions infonuagiques offertes par Salesforce et FinancialForce. Ces solutions supportent les fonctionnalités IoT et les services à valeur ajoutée, y compris les abonnements, offerts aux clients finaux, ainsi que la production de données par l’équipement IoT de la chaîne de montage.

 

QUELLES SONT LES PROCHAINES ÉTAPES?

Pour savoir comment l’IoT peut ajouter de la valeur à vos activités de fabrication et à vos produits, suivez la démarche suivante :

  1. Déterminez quand et comment vous pourriez intégrer des fonctionnalités de captage et de transmission dans vos biens et produits.
  2. Déterminez les types de données qui peuvent et doivent être captées.
  3. Déterminez qui profiterait de ces données :
    • Clients,
    • Personnel de service,
    • Développement de produits.
  4. Déterminez comment monnayer ces données (bref, le modèle d’affaires), soit dans le cadre de la vente initiale (forfait de services) ou sous forme d’abonnement.

 

POUR EN SAVOIR DAVANTAGE

L’ebook gratuit Industry 4.0 Digital Transformation de Nubik vous accompagne dans votre virage numérique, en portant une attention particulière à l’intégration de fonctionnalités IoT à vos produits et à votre équipement de production, à l’analyse de données captées pendant l’utilisation du produit et les activités de fabrication, et à l’application de l’intelligence artificielle infonuagique pour obtenir de nouvelles données sur les clients et sur la production.

Dans le billet de blogue « Les services de terrain réimaginés pour un monde branché », l’on examine le cas d’une multinationale qui offre des solutions de gestion et d’automatisation d’irrigation aux cultivateurs de cultures exigeant beaucoup d’eau, comme les amandes, les pistaches et le coton. La solution de cette entreprise combine des sondes hydriques dotées de capacités de communication sans fil et une plateforme infonuagique sécurisée qui collige les données des sondes pour brosser un tableau complet et en temps réel des conditions du sol et du rendement des cultures d’un bout à l’autre de l’exploitation agricole. L’entreprise collige les données issues de toutes les sondes, les analyse à l’aide de systèmes spécialisés alimentés par la recherche, et fait des recommandations sur les secteurs de l’exploitation qui nécessitent une irrigation supplémentaire.

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Par Stéphane Poirier, Directeur marketing, Nubik



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