Fermer

Données opérationnelles versus données stratégiques
pour les fabricants

Rootstock Article 2 Header Main Image
Notre pointage sur Salesforce AppExchange
4.7
5
En date du 13 mai 2021

La façon la plus intelligente de prendre des décisions stratégiques concernant votre entreprise de fabrication est de comprendre et d’analyser les différents types de données opérationnelles et stratégiques qui peuvent avoir une incidence sur votre entreprise. Cet article présente les différences entre les deux types de données afin que vous puissiez mieux comprendre ce que vous devez faire avec les données dont vous disposez, ainsi que les enseignements que vous pouvez tirer des informations qui se trouvent au bout de vos doigts.

La différence entre les données opérationnelles et les données stratégiques

Source : smallbusiness.chron.com

Les données opérationnelles et les données stratégiques sont deux types d’informations organisationnelles connexes obtenues par la recherche. Les données opérationnelles sont en fait un type de données stratégiques, qui comprennent des informations sur le contrôle interne et l’environnement opérationnel telles que des données sur les effectifs de l’entreprise, ses concurrents directs, ses créanciers, ses fournisseurs et des informations sur les clients. Outre les données opérationnelles, les données stratégiques comprennent les données sur l’environnement à distance et les données industrielles.

Données à distance

Les données à distance sont un type de données stratégiques qui comprennent des informations sur l’économie, les statistiques sociales, les données politiques, les avancées technologiques et l’écologie. La direction et la nature de l’économie dans laquelle l’entreprise opère peuvent être rapportées dans les données économiques. D’autres types de données économiques peuvent inclure l’état de l’économie (un essor, une récession ou une dépression, par exemple) et les tendances économiques connexes. Les informations sur les modes de vie, les croyances et les attitudes des personnes dans l’environnement externe d’une entreprise peuvent être incluses dans les données sociales. Les données politiques comprennent les informations juridiques et réglementaires, telles que la fiscalité et le droit du travail.

Données industrielles

En général, les données stratégiques impliquent des informations sur le secteur dans lequel l’entreprise opère appelées données industrielles. Les données industrielles peuvent inclure les barrières à l’entrée, le pouvoir des fournisseurs et des acheteurs, la capacité des consommateurs à substituer le produit et le nombre de concurrents dans l’industrie. Les gestionnaires stratégiques peuvent recueillir des informations sur l’industrie pour créer des normes industrielles, qui sont les pratiques moyennes des entreprises au sein d’une industrie.

Données opérationnelles

Les informations sur les concurrents directs, les statistiques sur la main-d’œuvre d’une entreprise, les informations sur les fournisseurs, les données comptables et la projection des ressources nécessaires peuvent toutes être incluses dans les données opérationnelles. Les données recueillies sur les concurrents directs aident les spécialistes du marketing à faire en sorte que les produits semblent supérieurs aux produits concurrents. Les données sur les clients aident les responsables du marketing à créer des profils de consommateurs qui facilitent tout, de la création du produit à la distribution et à la publicité. Les données sur la main-d’œuvre et la comptabilité contribuent au contrôle interne des finances et de la productivité.

Utilisations des données stratégiques

Les données stratégiques et les données opérationnelles contribuent à un type d’analyse stratégique connu sous le nom de FFOM (forces, faiblesses, opportunités et menaces). L’analyse FFOM aide les entreprises à déterminer l’orientation stratégique de l’entreprise et à fixer des objectifs stratégiques. Les données stratégiques permettent également aux spécialistes du marketing de rester à l’affût des tendances, ce qui les aide à créer des produits populaires et des publicités attrayantes. Les statistiques sur le travail informent la direction des tendances générales parmi les employés et l’aident à s’assurer de l’engagement de la main-d’œuvre envers les objectifs stratégiques de l’entreprise.

Lire la suite.

EXPLOITER LES DONNÉES OPÉRATIONNELLES DE ROOTSTOCK ERP

Afin de réaliser une analyse FFOM précise ou de déterminer l’orientation stratégique de votre entreprise, vous devez savoir exactement où se trouve votre entreprise et disposer d’informations précises sur tous les domaines de votre activité et de vos opérations de fabrication.

Salesforce Rootstock ERP améliore la productivité grâce à une visibilité en temps réel. Les données opérationnelles sont mises à jour et accessibles en temps réel. Vous pouvez exploiter ces données dans de multiples flux de fabrication. Utilisez-les pour suivre vos indicateurs clés de performance (ICP) et pour prendre des décisions commerciales intelligentes concernant votre production, vos stocks et votre trésorerie.

En savoir plus sur Rootstock ERP et le voir en action →

Partager cet article