Fermer
Les bases de Salesforce

Catalogue de prixs, devis et contrats

Service Cloud Article 3 Featured Image
Notre pointage sur Salesforce AppExchange
4.7
5
En date du 13 mai 2021

Parlons des bases, plus précisément de la façon de construire des « catalogues de prix », de créer des « devis » et de configurer des « contrats » dans Salesforce Sales Cloud. Comme son nom l’indique, un catalogue de prix est un objet qui conserve la trace des prix de tous les produits et services que votre entreprise propose à ses acheteurs.

Salesforce propose deux options : un catalogue de prix standard et un catalogue de prix personnalisé.

CATALOGUE DE PRIX STANDARD

Chaque nouvelle organisation est livrée avec un catalogue de prix principal par défaut appelé « catalogue de prix standard ». Ce « catalogue » est automatiquement créé dès que vous commencez à configurer des produits. Tous les produits que vous créez et enregistrez dans Salesforce sont automatiquement répertoriés dans le catalogue de prix standard, et les prix qu’il comporte sont appelés « prix standard ».

CATALOGUE DE PRIX PERSONNALISÉ

Nous savons tous qu’en matière de prix, il n’y a pas de taille unique. La plupart des entreprises ont des prix différents, adaptés aux différents segments du marché. Vous pouvez avoir un catalogue de prix régional et un catalogue de prix international, ou encore un catalogue de prix pour les concessionnaires, un catalogue de prix pour les équipementiers, un catalogue de prix pour les partenaires, etc.

Les prix figurant dans les catalogues de prix personnalisés sont appelés « prix courants ». Notez que pour qu’un prix de produit figure dans le catalogue de prix personnalisé, il doit d’abord être saisi dans le catalogue de prix standard et marqué comme « actif ».

MODÈLES DE DEVIS

Lorsque vous avez une affaire qui va dans la bonne direction, vous êtes inévitablement confronté à la question du client : combien cela va-t-il coûter ? C’est là qu’interviennent les devis.

Votre organisation Salesforce est fournie avec un modèle de devis standard prêt à l’emploi, mais vous avez également la possibilité de créer des modèles personnalisés. Votre administrateur Salesforce peut le configurer pour vous dans le système de gestion, et vous pouvez disposer d’autant de modèles que nécessaire. Ils peuvent être personnalisés avec des graphiques de base tels que le logo de l’entreprise, du texte personnalisé indiquant les conditions, des champs personnalisés, etc. Vous pouvez avoir des variantes selon que vous souhaitez mettre de l’avant des rabais, des taxes, des frais d’expédition ou des informations semblables sur le devis.

CRÉATION ET ENVOI DE DEVIS

Une fois que vous avez configuré des produits avec des prix et qu’ils sont inclus dans une opportunité, vous pouvez générer un devis. Il se peut que vous deviez créer plusieurs devis pour refléter les demandes de modification du client concernant le choix du produit ou la quantité. Salesforce vous permet de créer plusieurs devis pour une même opportunité, et c’est vous qui décidez du devis qui sera finalement retenu. « Synchronisez » le devis retenu avec l’opportunité pour conclure l’affaire, et l’opportunité sera automatiquement mise à jour pour afficher tous les postes du devis synchronisé.

Une fois que votre devis est établi, vous pouvez cliquer pour créer un PDF et l’envoyer par courriel. Le courriel et le devis sont enregistrés dans la section « Activité » pour référence ultérieure.

CONTRATS

Votre entreprise établit-elle des ententes ou des contrats avec d’autres entreprises ? Salesforce vous permet de créer et de conserver le suivi de ces ententes grâce à un objet standard appelé « Contrat ». Dans cet objet, vous pouvez définir des dates de début et de fin (vous pouvez éventuellement faire en sorte que la date de fin remplisse automatiquement le champ), les termes du document, les descriptions, les noms des signataires du document, le titre et les dates de signature.

Pour aller plus loin, ajustez la visibilité du champ pour qu’il soit visible sur l’objet de l’opportunité ou du devis. Les représentants commerciaux peuvent ainsi y accéder en un clic lorsqu’ils se trouvent au milieu d’un cycle de vente. Vous pouvez mettre en place des règles ou des processus de flux de travail pour rester au courant des dates de renouvellement des contrats. Ces outils d’automatisation sont puissants en eux-mêmes et nécessitent certainement un article. Je ferai un article de suivi pour ceux qui sont intéressés.

Vous souhaitez discuter de la manière dont votre processus de vente est configuré dans Salesforce pour vous assurer que vous tirez le meilleur parti de toutes les fonctionnalités ? N’hésitez pas à contacter l’un d’entre nous, chez Nubik.

Partager cet article