Fermer

Les points de douleur des services professionnels et la façon de les résoudre

Service Cloud Article 2 Header Main Image
Notre pointage sur Salesforce AppExchange
4.7
5
En date du 13 mai 2021

Diriger un cabinet de services professionnels est rarement facile ou simple. La plupart des chefs d’entreprise vous diront que c’est le plus souvent une tâche exigeante et complexe. Chez Nubik, nous constatons que l’empathie nous aide à gérer et à collaborer, car nous nous efforçons de comprendre le point de vue de l’autre personne. En se mettant à la place de quelqu’un d’autre, il est plus facile de trouver un compromis entre deux points de vue opposés. De même, réfléchir à la manière dont les autres aimeraient être traités au travail peut contribuer à stimuler leur productivité.

Il s’agit d’un processus de réflexion essentiel pour relever les défis de votre secteur, qui est aussi le nôtre.

Habituellement, les trois éléments clés de tout cadre d’exploitation sont les personnes, les processus et la technologie. Pour se développer, les entreprises doivent tenir compte d’un quatrième élément : le client.

Les cabinets de services professionnels doivent faire évoluer leur organisation en même temps que leur croissance afin de s’adapter aux changements de leur clientèle et de leurs processus opérationnels. Lorsque les entreprises sont petites, elles peuvent fonctionner avec une structure horizontale. Lorsqu’elles se développent et deviennent multidisciplinaires et multinationales, des niveaux hiérarchiques plus importants deviennent nécessaires.

La technologie aussi doit se transformer et évoluer pour faire face à ces besoins changeants. Les feuilles de calcul sont remplacées par une technologie particulière, comme un logiciel d’automatisation des services professionnels ou un outil centré sur le client, afin de donner aux équipes une meilleure vision du client en constante évolution.

Voici un résumé rapide des trois principaux points de douleur rencontrés par les organisations de services professionnels, ainsi que des conseils à prendre en compte pour y faire face et lancer la discussion avec votre équipe :

1. NOUS GRANDISSONS TROP VITE !

LA SOLUTION : Maîtrisez votre croissance.

Pendant sa croissance, votre entreprise doit évoluer, se restructurer et intégrer de nouveaux concepts avec le moins de frictions possible. Lorsque vous développez vos ventes, ajoutez des services et modifiez votre mode de prestation. Votre système administratif doit être capable de s’adapter à la nouvelle réalité. Votre personnel et votre direction doivent également évoluer. Les organisations de services professionnels ne subissent pas beaucoup de pression directe sur leur capacité à créer, à gérer et à optimiser leur portefeuille de services ou celui de leurs principaux clients. La plupart des entreprises qui réussissent ont prouvé que plus elles s’éloignent de ce monde, plus elles ressentent de pression en se développant. Cela peut vraiment orienter votre croissance de manière à protéger ce que vous avez déjà et à voir ce qui vous manque.

2. NOUS AVONS DES VENTES, MAIS NOUS AVONS DU MAL À FOURNIR LE SERVICE OU À LE LIVRER

LA SOLUTION : Améliorez la collaboration entre les équipes de services et de vente pour accélérer la croissance du chiffre d’affaires de l’entreprise.

Le principal défi auquel sont confrontées ces équipes distinctes réside souvent dans les outils utilisés pour la planification et l’exécution, qui ne sont pas reliés, sont obsolètes ou sont encore entièrement manuels. En conséquence, l’organisation a l’impression que ce serait trop de travail d’essayer de tout relier. Votre entreprise et vos clients ont besoin d’une collaboration optimisée entre les équipes de vente et de services. Pour commencer à mettre en relation ces deux équipes essentielles, créez un groupe de travail ou une unité interfonctionnelle ou commencez par vous concentrer sur un portefeuille de clients en particulier. Vous pouvez également envisager d’acquérir un logiciel qui permettra aux deux départements de collaborer tout en étant en mesure d’effectuer leur travail, ce qui représenterait un grand bond en avant. Ensemble, vos équipes peuvent identifier les solutions actuelles et futures pour résoudre leurs problèmes.

3. NOTRE PLANIFICATION EST TACTIQUE, TOUT AU PLUS

LA SOLUTION : Gestion des ressources et planification des capacités de nouvelle génération.

Cet obstacle découle du fait que votre client est déjà en train d’évoluer et de changer la façon dont il souhaite que vos services soient fournis. Êtes-vous prêt pour ce calibrage ? Êtes-vous capable d’envisager des changements à court terme ? De tenir compte des considérations à long terme ? Ou de vous assurer que les urgences ne vont pas mettre un client en veilleuse pendant que vous répondez à la demande urgente d’un autre ?

La gestion de la capacité des ressources implique la prévision et la détermination des besoins en ressources (« personnes ») pour un projet ou un portefeuille de projets, ainsi que l’affectation opportune et efficace de ces ressources pour atteindre les objectifs du projet. Dans tout secteur d’activité, la capacité à gérer efficacement les ressources est extrêmement importante. Plus le projet ou le portefeuille est complexe, plus il peut être difficile de s’assurer que les ressources sont prévues avec précision, prêtes à être déployées et formées pour être performantes en cas de besoin, et utilisées efficacement.

RÉFLEXION PROSPECTIVE

Les organisations de services professionnels sont aujourd’hui confrontées à de nombreux défis, et leur secteur subit une transformation majeure qui bouleverse les méthodes de travail traditionnelles.

Ce secteur sera très différent dans dix ans. L’essence même des services professionnels sera modifiée, car les attentes des clients et des employés évoluent, le développement de la technologie s’accélère et d’autres facteurs externes entrent en jeu.

Partager cet article