InnovMetric

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Non seulement Nubik avait déjà chevauché plusieurs projets CPQ, mais c’est également l’entreprise de service la mieux qualifiée et celle qui répondait le mieux à nos besoins

~ Stéphane Houle

Coordonnateur des technologies infonuagique, InnovMetric

Client

Fondé en 1994 et établi à Québec, InnovMetric est le principal fournisseur de solutions logicielles universelles de métrologie 3D. Avec des filiales et coentreprises à l’échelle internationale, InnovMetric compte aujourd’hui près de 400 employés répartis dans 16 pays et 4 continents.

Problème

L’entreprise de solutions 3D voulait rendre ses outils plus faciles d’utilisation et plus efficaces. Ses différentes plateformes ne communiquant pas entre elles, le personnel devait continuellement effectuer des recherches d’information ou des vérifications de prix – manuellement.

À cette problématique s’ajoute la conversion de devises et les traductions de langues. Étant donné que l’entreprise est présente à l’échelle internationale, il n’est pas étonnant de voir plusieurs langues ou plusieurs différentes devises sur un même document d’échange entre les parties prenantes. Par exemple, pour le réseau de distribution, il fallait sortir de Salesforce et accéder à un fichier Excel afin d’identifier les conditions de vente qui devaient s’appliquer au cas donné. Non seulement ce fichier regroupait plus de 1200 lignes, mais il était également hors ligne, c’est-à-dire qu’une nouvelle information n’aurait pas été disponible instantanément et l’utilisateur serait induit en erreur. De plus, l’ancien système ne permettait pas de renouveler plusieurs contrats en même temps, la grande majorité des tâches devaient se faire manuellement et consommer énormément de temps.

Encore une fois, les employés devaient revoir à la lettre chacun des documents, afin de s’assurer de l’exactitude des prix et des traductions, ce qui affectait négativement l’efficience des ressources de l’entreprise. Donc, InnovMetric voulait se doter d’une solution capable de traiter les différentes devises monétaires, rendre accessible le contenu en différentes langues, et surtout automatiser les tâches répétitives et sans valeur ajoutée.

Solution

innovmetric solution salesforce CPQSalesforce CPQ (Configurer, Prix et Devis (Quote)) automatise les processus de configuration, de tarification et de création de devis, afin qu’une équipe de ventes puisse se concentrer sur les vrais besoins et rapidement conclure les affaires.

Nubik est même allé au-delà de l’offre de CPQ, en programmant une automatisation des taxes pour chacun des pays où InnovMetric fait des affaires. Le projet s’est révélé être un succès clé en main.

« Non seulement Nubik avait déjà chevauché plusieurs projets CPQ, mais c’est également l’entreprise de service la mieux qualifiée et celle qui répondait le mieux à nos besoins », a commenté Stéphane Houle, coordonnateur des technologies infonuagique chez InnovMetric.

Résultats

Grâce à l’expertise et aux compétences des consultants de Nubik, le projet s’est révélé une histoire à succès. Avant d’entamer les processus d’implantation, l’entreprise de solutions a d’abord pris le temps de comprendre la réalité d’InnovMetric en consultant chacun des documents afin de produire un plan à la fois réaliste et efficace.

La totalité des processus est dorénavant entièrement automatisée. Le système traite par lui-même les différentes traductions et les devises monétaires, sans le moindre effort du personnel. Les employés peuvent maintenant se consacrer entièrement aux tâches plus importantes et dormir sur leurs deux oreilles, sans se préoccuper des erreurs humaines.

« InnovMetric va poursuivre sa croissance au cours des trois prochaines années. On sait qu’on peut compter sur l’aide de Nubik et les outils de Salesforce pour nous supporter dans cette progression », conclut Stéphane Leclerc, vice-président, expertise technique et optimisation des processus chez InnovMetric.