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Un changement dans les processus de facturation peut conduire à de nouvelles occasions d’affaires

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En date du 13 mai 2021

Lorsque vous créez une entreprise ou que vous vous apprêtez à diriger une compagnie en pleine expansion, la facturation ne figure peut-être pas sur votre liste de choses auxquelles vous avez hâte de vous attaquer. La réalité est la suivante : si vous voulez gagner de l’argent, vous devez envoyer des factures. Voici pourquoi un bon processus de facturation est crucial pour votre entreprise, et pourquoi changer votre façon de voir la facturation peut vous permettre de générer de nouvelles sources de revenus.

Ce que vos habitudes de facturation révèlent sur vous en tant que propriétaire d’entreprise

Source : business2community.com

Parmi toutes vos responsabilités en tant que propriétaire d’entreprise, il n’y a rien de plus important que la facturation. Sans facturation, vous ne pourrez pas faire rentrer de l’argent dans votre entreprise. Sans cet argent, vous ne pourrez pas développer votre entreprise, et encore moins garder ses portes ouvertes très longtemps. La facturation, cependant, ne se limite pas à être payé pour les biens et services que vous avez fournis. Elle peut également façonner la relation que vous entretenez avec vos clients. Pensez-y une seconde. Si vous envoyiez un courriel à un client en lui disant « Hé, paie ces 500 $ tout de suite, ou sinon…! », comment pensez-vous que ce client réagirait ? Même s’il vous payait tout de suite, je doute fort qu’il veuille à nouveau faire affaire avec vous. En gardant cela à l’esprit, il est temps de considérer ce que vos habitudes de facturation disent de vous en tant que propriétaire d’entreprise.

Vous oubliez de faire parvenir vos factures à vos clients.

Ce que cela semble dire de vous : vous ne vous souciez pas de savoir quand, ou si, vous êtes payé.

C’est de loin la pire erreur qu’un chef d’entreprise puisse faire. Oublier de facturer vos clients indique que vous ne vous souciez pas de savoir quand, ou si, vous serez rémunéré pour les services ou produits rendus. En outre, cela peut montrer au client que vous n’êtes pas un professionnel qui mérite d’être payé à temps.

Si vous voulez être pris au sérieux en tant que professionnel, tout en améliorant votre flux de trésorerie, faites toujours de la facturation une priorité.

Vous ne donnez jamais suite aux paiements en retard.

Ce que cela semble dire de vous : être payé n’est pas si important pour moi.

Même si vous avez fait de la facturation une priorité, il est impératif d’assurer le suivi des factures en retard. Après tout, il arrive qu’une facture ne soit pas payée à la date d’échéance. Ne pas être proactif montre que vous ne vous souciez pas d’être payé.

En tant que propriétaire d’entreprise, il est de votre responsabilité d’assurer le suivi des paiements en retard. Il peut s’agir d’un courriel gentil (mais ferme), d’un appel téléphonique ou d’une visite si le client se trouve dans votre entourage. N’oubliez pas que plus vous attendez, moins la facture a de chances d’être payée. Si vous utilisez un logiciel de facturation, il enverra automatiquement à vos clients des rappels de paiement tardif.

Encore une fois, si vous voulez être pris au sérieux en tant que professionnel, et non comme un amateur que l’on peut bousculer, assurez immédiatement le suivi des paiements en retard. Dans de nombreux cas, vous constaterez qu’il y a une bonne raison pour laquelle le client n’a pas respecté la date d’échéance. Cependant, si le client ne réagit pas, vous devrez peut-être prendre des mesures, comme intenter un procès aux petites créances.

Vous n’utilisez pas de logiciel de facturation.

Ce que cela semble dire de vous : vous êtes inexpérimenté et novice en la matière.

À notre époque, cela peut être considéré comme inexcusable.

Au lieu de créer manuellement des factures, les logiciels de facturation en ligne sont accompagnés de modèles qui vous permettent de créer et d’envoyer rapidement des factures par voie électronique. Vous pouvez même les personnaliser en y incluant votre logo. Ainsi, vous montrez au client que vous êtes un professionnel expérimenté qui a fait de la facturation une priorité.

L’envoi de factures accélère le processus de paiement puisqu’il élimine le courrier postal. De plus, la plupart des solutions de facturation proposent plusieurs options de paiement afin que le client puisse régler la facture en utilisant le mode de paiement de son choix.

Et comme si cela ne suffisait pas, ce type de solutions de facturation vous permet de mettre en place des paiements récurrents et d’envoyer un « ping » aux clients lorsqu’ils manquent une date d’échéance. Et comme elles se trouvent dans le nuage, vous pouvez gérer vos factures où et quand vous le souhaitez.

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