Fermer

Pardot 101 Campaign Influence
Attribution Models

Pardot Article 2Pardot Article 2 Header Main Image
Notre pointage sur Salesforce AppExchange
4.7
5
En date du 13 mai 2021

Votre équipe marketing a-t-elle du mal à faire le lien entre les campagnes et les indicateurs clés de performance, y compris les revenus ?

Toute entreprise désireuse de bien servir ses clients jongle à tout moment avec un certain nombre de campagnes et une certaine quantité de matériel de marketing : visites de sites Web, pages de renvoi, webinaires, bulletins d’information, articles de blogue, partages sociaux et salons professionnels, pour ne citer que les plus populaires.

Planifier et assurer le suivi de toutes les grandes campagnes n’est pas une mince affaire, surtout lorsque la collecte d’indicateurs pertinents s’avère difficile. Les spécialistes du marketing veulent pouvoir calculer le retour sur leurs efforts pour deux raisons principales :

  • Les calculs de retour sur investissement, ou;
  • Pour aider à planifier les futures campagnes de marketing.

Ainsi, toute information détaillée sur tous les points de contact dans le parcours d’un client — du premier contact à une opportunité gagnée — est très recherchée et appréciée.

La mise en page de la page Opportunity de Salesforce comporte un champ qui fournit le nom de la source primaire de la campagne (à condition que l’objet Opportunity soit configuré en conséquence), et des rapports de retour sur investissement peuvent être générés en tenant compte de ces informations.

Cependant, la source primaire de la campagne est rarement le seul point de conversion d’un client. Nous ne pouvons pas ignorer le point de contact initial, plusieurs contacts en cours de route et, enfin, le point de conversion final.

En revanche, Pardot ne fournissait jusqu’à présent l’attribution des campagnes qu’en tant que premier point de contact thématique pour un prospect, et par conséquent, une campagne a une relation biunivoque avec un client potentiel.

Cela n’est pas très utile pour un spécialiste du marketing, sauf si le seul objectif est de mesurer la conversion d’un visiteur en prospect. Il n’y a pas grand-chose de plus qui puisse être dérivé de cette attribution en ce qui concerne les opportunités ou les conversions.

En outre, cela a été légèrement déroutant en ce qui concerne l’intégration de Salesforce, car nous savons que dans Salesforce, une campagne a un rapport un à plusieurs avec un contact, mais je m’égare.

Voici donc la grande nouvelle — Pardot a annoncé une nouvelle sortie : « Pardot Campaign Influence Attribution Models », qui devrait être offerte à partir du 14 novembre 2017. Cette version permet aux modèles d’attribution multipoints d’être visualisables sur les tableaux de bord Salesforce.

Avec Campaign Influence Attribution Models, l’activation prête à l’emploi permettra aux marketeurs de visualiser et de suivre les différents points de contact du parcours du client — premier contact, dernier contact et même distribution. Ces données seront disponibles au sein de Salesforce CRM grâce aux registres d’Opportunity.

Dans Salesforce, en plus du modèle Primary Campaign Source, voici les trois nouveaux modèles qui seront activés :

  • Modèle First Touch – indique le moment où le prospect a interagi pour la première fois avec la marque.
  • Modèle Last Touch  – suit le point de la campagne qui permet de conclure l’affaire, le point final de la conversion.
  • Modèle Even Distribution – permet de suivre les performances de toutes les interactions entre un client potentiel et plusieurs campagnes, selon le cas.

Campaign Influence Attribution Models est une nouvelle version puissante, qui non seulement fournira une plus grande précision dans les rapports sur le retour sur investissement, mais aidera également les spécialistes du marketing à planifier, à budgétiser et à réaliser les futures campagnes en toute confiance, avec de plus grandes chances de succès.

Pour tous les utilisateurs travaillant sur les deux plateformes, cette évolution vers une intégration transparente des campagnes Salesforce et Pardot ne saurait tarder.

Comme toujours, nous sommes là pour vous aider si vous avez des questions ou si vous souhaitez en savoir plus sur l’utilisation optimale de votre Pardot ou d’autres outils de Salesforce.

Partager cet article

Close

Pardot 101 Campaign Influence
Attribution Models

Pardot Article 2Pardot Article 2 Header Main Image
Our Salesforce AppExchange Score
4.7
5
As of March 2, 2021

Is your marketing team struggling with connecting the dots from campaigns to KPIs, including revenue?

Any business wanting to serve its customers well is juggling a number of marketing campaigns and collateral at any given time – website visits, landing pages, webinars, newsletters, blog posts, social shares, and trade shows – to name just the most popular ones.

Planning and keeping track of all major campaigns is no small feat, especially when gathering relevant metrics proves elusive. Marketers want to be able to calculate the return on marketing efforts for one of two main reasons:

  • ROI calculations, or;
  • To help plan future marketing campaigns

So any detailed information on all the touchpoints in a customers’ journey –  from initial contact to a closed-won opportunity –  is highly sought and valued.

Salesforce Opportunity page layout has a field that provides the name of the Primary Campaign Source (provided the Opportunity object is set up accordingly), and ROI reports can be generated taking that information into account.

However, the Primary Campaign Source is hardly ever the one point of conversion for a customer. We can’t ignore the initial point of contact, several connections along the way, and lastly the final point of conversion.

Pardot, on the other hand, has previously provided campaign attribution only as a thematic first-touch point for a Prospect, and subsequently, a Campaign has a one-to-one relationship with a Prospect.

This is not very helpful to a marketer unless the only goal is to measure visitor-to-prospect conversion. There is not much more that can be derived from this attribution with regards to opportunities or conversions.

In addition, this has been slightly confusing when it comes to Salesforce integration since we know that in Salesforce a Campaign has a one-to-many relationship with a contact, but I digress.

So here’s the big news – Pardot has announced a new release: “Pardot Campaign Influence Attribution models,” expected to be available starting November 14, 2017. This release enables multi-touch attribution models to be viewable on Salesforce dashboards.

With the Campaign Influence Attribution Model, out-of-the-box enablement will allow marketers to view and track different touch-points of the customer’s journey – first touch, last touch, and even distribution. This data will be available from within the Salesforce CRM, supported by the Opportunity records.

In Salesforce, in addition to the Primary Campaign Source Model, here are the three new ones that will be enabled:

  • First Touch model – will show the point at which the prospect first interacted with the brand.
  • Last Touch model  – will track the point in the campaign that helps close the deal; the final point of conversion.
  • Even Distribution model – will track the performance of all interaction between a prospect and several campaigns, as the case may be.

The Campaign Influence Attribution Model is a powerful new release, one that will not only provide more accuracy in ROI reporting but will also help marketers in planning, budgeting, and executing future campaigns with confidence, and greater chances of success.

For all users working on both platforms, this move towards seamless integration of Salesforce and Pardot Campaigns cannot come soon enough.

As always, we’re here to help if you have any questions or would like to know more about using your Pardot or other Salesforce investments to their maximum potential.

Share this article